Article publié pour le Le Petit Journal Londres : https://lepetitjournal.com/londres/communaute/comment-epanouir-conjoint-suiveur-temoignage-herve-heyraud-360600
Dans le dernier épisode de leur podcast #divorce, Sarah-Jane Tasteyre, avocate de la famille internationale au Barreau de Paris et Audrey Zeitoun, coach de vie spécialisée en relations de couple et divorce, parlent d’expatriation et de « conjoint suiveur » avec Hervé Heyraud, Président et Fondateur du lepetitjournal.com.
Mais qu’est-ce donc qu’un « conjoint suiveur » ?
Certains sont surpris de ce terme « conjoint suiveur », et le trouvent péjoratif. Nous sommes plutôt d’avis qu’il faut appeler un chat un chat. On nous a proposé de le remplacer par « conjoint accompagnant », mais soyons honnêtes pour ceux ou celles qui se sont expatriés pour le travail de leur conjoint, combien se sont véritablement sentis « accompagnateur » en abandonnant leur vie en France, leur job, leurs habitudes pour partir à l’aventure à l’autre bout du globe… Après avoir organisé trois déménagements à travers le monde, avec tout ce que cela implique pour la famille, on se sent plutôt « conjoint PA » !…
Néanmoins cette remarque nous a fait réfléchir, et notre avis sur l’utilisation de ce terme « conjoint suiveur » a quelque peu évolué notamment en écoutant les propos d’Hervé.
Si l’on fait quelques recherches sur le départ en expatriation, ce terme « conjoint suiveur » que l’on retrouve le plus souvent, associé à l’épreuve, au mépris, à la perte d’identité, au fait de devenir « conjoint de ». Quand on est conjoint suiveur la hantise de se voir poser la question « et toi tu fais quoi ? » est bien souvent remplacé par l’absence de question. On suppose bien souvent que tu ne fais rien… En même temps que l’on réponde « je suis conjoint suiveur ou conjoint accompagnant » dans un diner mondain entre expats ne change pas grand-chose! On parle de défi pour le conjoint suiveur… cela en est un évidement mais pas insurmontable.
Prendre rdv avec Audrey: